C’est où ? je ne sais pas c’est marqué sur l’affiche mais je ne trouve pas!

Articles du blog , Je débute

C’est où ? je ne sais pas c’est marqué sur l’affiche mais je ne trouve pas!

Posted On2017-07-21 0

Autant dire que le sujet de la signalétique est souvent un peu, voir complètement négligé.

Dans certains cas c’est carrément une mission pour arriver sur le lieu des événements. Ce qui peut être pittoresque voir romantique si vous êtes en couple une première fois, mais qui a la longue devient carrément un frein.

Sans parler des adresses approximatives sur les sites Web ou les flyers, donc si on rajoute à ça pas d’ indications sur place c’est carrément la galère.

Je vais vous raconter une anecdote qui m’est arrivée il y a peu de temps. Je me rends à un événement et les organisateurs me disent rapidement “c’est à l’endroit X” qui était le nom d’un quartier ou un site ?

Bref comme l’endroit était à plus de 300 km et que je ne connaissais pas, je me rends sur le site Web de l’événement, qui était un événement d’importance pour la région.

Et bien tout était tellement mal agencé sur le site, avec des événements de même type qui se déroulaient sur des jours proches, que l’adresse que j’ai relevée n’était pas la bonne…

Ce n’est qu’après avoir fait 100 km et regardant le gps que je me suis dit “non mais ce n’est pas la Ville dont on m’avait parlé dans cette adresse!” . Heureusement que je m’en suis aperçu à temps sinon je faisais 70 km de plus…et j’aurais loupé pas mal de choses..

Arrivée dans la Ville ce n’est pas mieux, alors que c’est un événement majeur, il faut tourner et demander partout car pas d’indication.

Quand je retrouve d’autres personnes sur place ils me racontent avoir subis la même galère pour arriver.

Bref pensez à la signalétique car c’est

  • un paramètre pour que le public arrive jusqu’à vous
  • une indication sur votre professionnalisme
  • un indice de satisfaction.
  • un paramètre participant à la rentabilité de votre événement (car si trop mauvaise vous perdez un peu de clientèle)

Quand je parle de signalétique ce n’est pas simplement un panneau accroché avec du  fil de fer, perdu sur un arbre de la Ville.

La signalétique c’est :

  • Voir avec la Ville ou le département pour qu’ils vous autorisent à indiquer le lieu de votre manifestation, par votre propre signalétique, dans les endroits stratégiques (sortie d’autoroute, centre Ville, à proximité de l’arrivée du site) des panneaux visibles. La quantité et le nombre d’endroit à couvrir est à moduler selon l’importance de votre événement bien-sur. Visible c’est important. Faites le tester si possible par des personnes connaissant peu la Ville, pour vous assurer que c’est cohérent.

Cela m’amuse toujours quand j’arrive dans une nouvelle ville et que les gens me disent “Tu sais c’est là bas près de la RN machin entre le MacDonald et la station essence…” Mais des RNX il y en a dans toutes les villes, des MacDo et des stations essence aussi et en plus je ne suis pas du coin donc comment je fais ?!!!

  • Quelque chose de beau. C’est aussi un des premiers contacts du public avec votre événement. Oubliez les écritures manuscrites sur des panneaux en carton. (Si vous souhaitez faire un événement DD choisissez autre chose que le recyclage de vos vieux cartons pour en faire des panneaux, il peuvent être recyclés mais autrement lol). De plus aujourd’hui il existe pas mal de moyens de faire faire ou d’avoir un graphisme correct correspondant à la charte de votre événement ( je vous en parlerai dans un prochain article)
  • La signalétique doit être utilisée pour différentes choses :  les entrées de site certes, mais aussi (par exemple dans le cas d’un festival ou d’un lieu Outdoor) les lieux de restauration, les toilettes, le point d’accueil, le poste de secours. Le site va devenir un lieu de vie durant plusieurs heures donc pensez au public! Et encore plus s’il faut se déplacer dans divers lieux dans une Ville dans le cadre d’un Festival avec plusieurs concerts par exemple. Avec un seul plan fait par les organisateurs c’est des fois une perte de temps incroyable pour trouver, sans cette fameuse signalétique.
  • Pour finir la signalétique c’est fun, c’est classe, ça peut être ludique, parce qu’il y’a plein de moyen de faire une signalétique qui soit à l’image de l’événement et déclinable de différentes manières. Faites jouer votre créativité!
  • Vous allez me dire cela à un coût. Oui c’est à prendre en compte dans votre budget c’est certain mais il existe des possibilités de réduire ces coûts et vous gagnerez énormément de crédibilité et de satisfaction avec une bonne signalétique.

Donc retiens ceci, si tu veux réussir ton événement et que ton public arrive jusqu’à toi : signales toi et le public te signalera.

Partages cet article pour que la prochaine fois tu accèdes directement à ton lieu d’événement 😉 ou laisses dans les commentaires en-dessous une anecdote qui t’est déjà arrivée sur le sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *