L’amour du spectacle passe aussi par l’estomac! : Le catering

Articles du blog , Je débute , Non classé

L’amour du spectacle passe aussi par l’estomac! : Le catering

Posted On2017-07-29 0

Pour reprendre avec humour cette maxime populaire où l’on dit que ” l’amour d’un homme passe par son estomac “( je ne sais pas si cela est vrai), mais pour la réussite d’un spectacle ou d’un événement, c’est certain! Et cela grâce au Catering.

Le Catering désigne la restauration des artistes, musiciens et techniciens sur le lieu du spectacle.

Avant de détailler un peu plus comment peut se mettre en place ce catering, il faut vous dire aussi que la gestion et l’organisation de ce catering est aussi un peu le premier reflet de la qualité de votre événement et de la relation de travail qui s’engage, pour les artistes ou les prestataires techniques avec lesquels vous travaillez .

L’accueil et l’hospitalité vont jusqu’à ce qu’il se passe dans l’assiette.

En 2017, les habitudes alimentaires, les goûts, les régimes alimentaires, les obligations alimentaires en lien avec la confession religieuse sont divers et variés, et le soin que l’organisateur met à répondre à ces spécificités est considéré comme une forme de respect. Les tourneurs, organisateurs de spectacles professionnels, managers d’artistes le savent bien.

Par contre un jeune organisateur d’événement le sait parfois moins bien, certaines collectivités aussi parfois; d’où l’idée de cet article.

La réussite d’une prestation ou d’un spectacle peut aussi se jouer à cela.

Je vais séparer le Catering en 2 catégories car elles sont différentes;  surtout pas différentes sous l’angle de la qualité, mais du contenu.

Le Catering des Artistes :

On est bien d’accord l’artiste, c’est cette personne (ou ce groupe de personne) qui va se produire dans le spectacle ou l’événement que vous produisez. C’est généralement son métier. De ce fait il voyage probablement beaucoup et fait un certain nombre de scènes chaque soir.

Pour se produire dans de bonnes conditions et éviter la fatigue des déplacements etc, cet artiste a sûrement un certain nombre de besoins en terme d’accueil qui sont précisés dans le contrat ou la fiche technique qui a accompagné ce contrat.

Dans cette fiche technique on peut retrouver le nombre de loges désirées par exemple et le catering.

Ce catering précise les besoins en terme alimentaire des artistes. Ces besoins peuvent être complètement différents d’un artiste à l’autre et à moins de contenir des demandes démesurées ne sont pas là pour être discutés. Vous êtes dans le monde du spectacle acceptez en les différents aspects.

Je précise cela car il m’est arrivé de devoir l’expliquer à de jeunes chefs de projets qui trouvaient les demandes de gingembre ou de boisson de telle marque pas vraiment utiles ou pouvant être remplacées alors que non. Définitivement non.

D’autre part, même si c’est rarement le cas si les besoins alimentaires sont vagues, faites les préciser.

Il peut être sympa que votre tante prépare des plats de sa spécialité, mais est-ce que cela va convenir à l’artiste et aux autres membres de son équipe ? Vous, vous aimez mais vous ne pouvez pas y répondre. Alors faites préciser ou préférez la sécurité en choisissant des restaurateurs professionnels ou des choix de plats pas trop spécifiques.

Le Catering des Techniciens :

La réussite de votre spectacle passe par le travail des techniciens. Ceux-ci sont souvent intermittents du spectacle,  se déplacent sur de nombreux festivals, événements et travaillent sur des horaires qui ne sont pas conventionnels.

Ils font un travail physique et fatigant. (avez-vous déjà essayé de pousser des flycases ?). Un repas chaud, disponible en quantité importante est indispensable. Les formules petits sandwichs etc…sont à proscrire.

Comme bien souvent on vous laisse la latitude du choix de l’endroit et du menu (contrairement aux artistes), n’en déduisez pas que c’est une variable d’ajustement budgétaire. Choisissez un lieu adapté avec de la place, à l’écart des endroits où se trouve le public de manière à ce que les techniciens puissent souffler dans une ambiance conviviale. Ne pensez pas non plus qu’il n’y aura que des hommes. Même si ils sont majoritaires, il existe des régisseuses et des techniciennes of course. (Toilettes séparées svp).

Pour le menu faites des choix variés, qui peuvent s’adapter à tous et plutôt nourrissants. Dans l’idéal il faut qu’il y ait le choix entre de la viande, du poisson, ainsi que du végétarien. En général comme le régime végétalien est spécifique dans ce cas cela est précisé aux organisateurs.

La production de ces repas peut se compter par centaines dans le cas de certains événements, donc tout cela ne s’improvise pas!

Même si vous êtes dans une région ou la spécialité locale est à base de porc par exemple ou un poisson, ne l’imposez pas comme seul choix aux équipes, même si cela peut être une des propositions pour mettre en valeur vos produits locaux.

C’est aussi à cela que l’on reconnaît votre professionnalisme. Les tourneurs et agents d’artistes qui voyagent partout dans le monde le savent bien.

Pour conclure le catering est un élément important qui participe à la réussite de la production de votre spectacle. Ne le négligez pas.

Il peut être intéressant de travailler avec des restaurateurs ou traiteurs locaux si vous en connaissez, ils seront sûrement ravis. Sinon dans des productions très importantes en nombre ou si vous ne trouvez pas satisfaction auprès des commerçants et restaurateurs locaux, il existe des entreprises spécialisées dans la restauration pour le spectacle et qui pourront de manière efficace gérer la partie catering et se déplacer sur votre lieu d’événement.

Voici 2 exemples d’entreprises de ce type ayant des références sur des productions d’importance.

http://www.enzocatering.fr

http://tamtam.catering

Et un dernier mot par rapport à l’Environnement : Mettre en place une démarche de circuit court, de recyclage, de bio est vraiment un plus, donc si vous pouvez le faire c’est encore un point gagné par rapport à votre qualité de service ( Je vous réserve un article par rapport au fait de concevoir votre événement dans une démarche éco-responsable).

Allez! Bon appétit et bon spectacle! (moi je vais manger)

Laissez vos commentaires ou vos expériences sur le sujet dans l’espace commentaire en dessous et partagez l’article à des organisateurs 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *